1/ Histoire :

Le superadobe est une technique de construction inspirée de l’univers militaire. En effet, la mise en oeuvre de ce système constructif revient à tasser de la terre dans des sacs de polypropylène puis en empiler ces sacs pour former un dôme.

Il faut enrouler les sacs avec des files barbelés et respecter un dessin fait au compas pour former l’angle du dôme.

C’est une technique développée par l’architecte iranien Nader Khalili. Et qui semble être une réponse pertinente aux contextes très isolés avec peu de matériaux de constructions à disposition.

2/ Procédé technique :

Un rouleau de sac de 4 km tient dans une voiture et permet ainsi d’être rempli avec du sable ou de la terre pour former des boudins. Les portes et fenêtres sont dessinées à l’avance et constitué de grâce à un coffrage que l’on installe pendant la réalisation des mur. 

Toit et murs ne font qu’un. Les sacs seront ensuite enduits par l’extérieur pour être protégé de la pluie. Par contre les 4km de sacs de polypropylène ont un impact environnemental important. La production en masse des sacs de polypropylène a un fort impact environnemental car elle nécessite du pétrole et émet des gazs à effets de serre.